Publié le : 19 décembre 20225 mins de lecture

Une technique de massage appelée « soin rebozo » serait originaire du Mexique. Il s’agit d’envelopper un tissu spécial appelé rebozo autour du corps d’un client. Cette méthode peut aider à soulager le stress, les crampes menstruelles, les maux de tête et les douleurs articulaires. L’objectif de l’utilisation du traitement est de relâcher les muscles tendus et de réduire le stress. De plus, il peut être utilisé pour aider à prévenir les problèmes de santé courants chez les femmes enceintes, tels que l’hypertension artérielle, les problèmes de dos et le diabète gestationnel.

Les origines de ce genre de soin

Après l’accouchement, les femmes en post-partum reçoivent généralement un rituel rebozo. Ce traitement traditionnel mexicain est destiné à induire une relaxation profonde. Donner naissance à un bébé est un changement de vie énorme qui mérite des soins appropriés. Cela inclut les soins postnatals, c’est pourquoi traiter la maman avec des bourgeons de lavande est une excellente idée. Les rebozos confortables en coton naturel sont longs et plats, ils sont souvent utilisés par les femmes au Mexique pendant leur grossesse ou après l’accouchement. Ce tissu peut servir de châle, de méthode pour maintenir les muscles pelviens plus serrés pendant la grossesse, pour les soins prénatals et pour se protéger contre le soleil. Sur ce lien, découvrez plus de détails sur le soin rebozo femme enceinte.

Le déroulement d’un soin rituel rebozo

La mère choisit comment elle veut recevoir ce traitement. Il peut être pratiqué en maillot de bain, en sous-vêtement ou nu. Il comprend trois étapes principales : un massage holistique à 4 mains aux huiles essentielles qui favorise la relaxation, le lâcher-prise et apaise l’esprit ; un bain de vapeur aux herbes pour ouvrir les pores et éliminer les toxines ; et enveloppant le corps avec le tissu rebozo en 7 points clés : la tête, le bassin, les épaules, les cuisses, le ventre, les pieds et les mollets. Ce soin est prodigué aux femmes par des femmes dans un lieu chaleureux, intimiste et bienveillant.

Dans le cadre de cette étape, les deux praticiennes holistiques se positionnent de part et d’autre de la femme pour manipuler ses sept régions corporelles. Cela facilite le rapatriement de l’énergie vitale, ainsi que le recentrage physique, émotionnel et mental de la femme. Suite à cela, le praticien s’arrange pour que cette dernière enlève toutes les couvertures et les tissus de coton drapés autour d’elle. Certaines femmes choisissent de poursuivre leur expérience après la fin du traitement. Pendant le rebozo soin, elles peuvent boire une infusion à base de plantes qui les aide à nettoyer leur corps, à éliminer les toxines et à rajeunir.

Quels sont les avantages du soin rebozo ?

Traditionnellement pratiqué par les Mexicains depuis des siècles, le traitement rebozo est une forme de massage qui profite au corps de la femme enceinte. Il réduit considérablement les douleurs lombaires, soulage les tensions musculaires et augmente la circulation sanguine. Pour ces raisons, cette forme de thérapie est également efficace pour prévenir l’apparition de vergetures et de dessins d’araignées veineuses. Il est aussi recommandé aux femmes qui souffrent d’angoisse ou de stress.

Éliminer les impuretés du corps en passant délicatement le rebozo sur tout le corps est une des utilisations de ce vêtement. Il peut également être utilisé pour masser la tête, le visage, les épaules, le cou et le dos, envelopper et soutenir le corps pendant la grossesse. Après avoir accouché, les mères peuvent en outre utiliser un rebozo pour soutenir leur dos pendant qu’elles s’occupent de leur bébé. Après l’accouchement, le rebozo est extrêmement utile pour nettoyer, protéger et purifier l’énergie du corps. Il aide aussi à soulager le stress et la tension dans le corps, à équilibrer les hormones et à réparer les blessures émotionnelles et physiques.

Le rebozo sert donc de moyen de nettoyage, de purification et de protection de l’esprit. Il est particulièrement utile après l’accouchement, il aide à réguler les hormones et à soulager le stress et la tension dans le corps.